Innovation et vigne
Scanopy vignes

Retour d’expérience – Luc Tabordet réalise de la fertilisation modulée avec les outils Scanopy

09 avril 2020 Cela fait deux millésimes consécutifs que Luc Tabordet, viticulteur du Centre Val de Loire, nous fait confiance pour moduler sa fertilisation avec Scanopy.

L'auteur

  • François Gallet
  • CEO
  • François est ingénieur et consultant en stratégie de l’innovation. Il développe des outils innovants en collaborant avec les viticulteurs et leurs techniciens pour rendre la technologie utile à la culture de la vigne. Sa philosophie : pragmatisme, simplicité, utilité.
IMG_3216

Luc Tabordet, a fait appel à nos services pour comprendre les hétérogénéités de son vignoble, il voulait pouvoir observer la vigueur de sa vigne en utilisant l’imagerie drone. Lors de la saison 2019 nous avons réalisé deux survols au sein de son exploitation, le premier pour mesurer la vigueur instantanée en début de saison et le second pour évaluer la dynamique de pousse un peu plus tard en pleine végétation.

Sur la base de ces 2 survols, nous établissons une cartographie dynamique de sa vigueur et un découpage de sa parcelle en zones homogènes. Luc analyse chaque zone pour comprendre d’où viennent les écarts de vigueur : il observe les effets des différents clones et cépages présents dans sa parcelle, et identifie un effet de lessivage des nutriments vers le bas de la pente.

Il va utiliser la fertilisation comme levier pour corriger les écarts, modulant la quantité d’azote épandue dans la parcelle zone par zone pour homogénéiser la vigueur de ses vignes. 

Pour réaliser son intervention de fertilisation, Luc utilise les zones définit dans notre plateforme web et y inscrit des doses cibles. Ces consignes seront ensuite converties en consignes de vitesse : plus il avancera vite, moins il épandra d’azote dans la zone dans laquelle il se trouve.

Une fois son intervention planifiée, Luc monte dans son enjambeur et retrouve toutes ses informations sur son smartphone. Il est localisé dans sa parcelle, et la vitesse de consigne lui est indiquée à mesure qu’il se déplace dans ses vignes. Luc: « L’application Scanopy permet de piloter l’enjambeur en temps réel et d’adapter la vitesse de passage selon la dose à apporter aux vignes. »

Scanopy oeuvre à faciliter le pilotage des travaux viticoles, pour permettre aux viticulteurs de gagner en précision et de cibler les apports en toute autonomie, avec des applications simples, pragmatiques qui mettent la technologie au service de la culture de la vigne.

Merci à Luc et à tous ceux qui utilisent Scanopy dans leurs parcelles. Rien ne nous rend plus heureux que de voir nos outils en action dans les vignes, utilisés pour raisonner les apports et préciser les gestes de culture de nos viticulteurs !