Innovation et vigne
Scanopy vignes

Retour d’expérience – Stéphane Pascaud optimise son repeuplement parcellaire avec le diagnostic Scanopy

19 mars 2021 Le renouvellement des parcelles vieillissantes sur des terroirs rares est une tâche complexe qui nécessite une connaissance fine du peuplement de la parcelle. Le comptage précis des manquants permet un découpage du parcellaire en zones de niveau de peuplement homogène, pour prioriser les secteurs les plus dépeuplés et simuler l'impact d'une opération d'arrachage ou de complantation. Stéphane Pascaud nous fait part de son expérience de l'utilisation du Diagnostic Parcellaire Scanopy pour mener à bien son chantier d'arrachage sur son îlot au Clos des Mouches.

L'auteur

  • François Gallet
  • CEO
  • François est ingénieur et consultant en stratégie de l’innovation. Il développe des outils innovants en collaborant avec les viticulteurs et leurs techniciens pour rendre la technologie utile à la culture de la vigne. Sa philosophie : pragmatisme, simplicité, utilité.
complant_cdm

Stéphane PASCAUD, viticulteur à Beaune – Domaine Joseph Drouhin, est utilisateur de Scanopy depuis 2018. Il nous explique comment il a utilisé le diagnostic parcellaire Scanopy pour optimiser le chantier d’arrachage d’une de ses parcelles de vigne en Côte-de-Beaune.

“J’utilise Scanopy pour suivre la vigueur de mes vignes et leur hétérogénéité. Le Clos des Mouches est vieillissant, j’ai entrepris un chantier d’arrachage avec l’aide de Philippe Drouhin, directeur des Domaines Joseph Drouhin, et j’ai demandé à Scanopy un comptage de pieds manquants sur cette parcelle.

cartographie manquants scanopy

carte des manquants suite au survol par drone

Sur le livrable PDF du comptage, on retrouve un relevé des manquants rang par rang et une carte des zones les plus dépeuplées. J’ai identifié 2 zones particulièrement atteintes, et le relevé m’a permis de déterminer précisément les numéros des rangs que je souhaitais arracher. J’ai ensuite dessiné les zones à arracher sur la plateforme web pour calculer le nombre de plants à commander. Les cartographies réalisées sur cette parcelle en 2020 me donnent un point de référence pour garder l’historique avant arrachage.”

carte productivite scanopy

Carte de productivité de la parcelle obtenue à partir du comptage des manquants

 

Nous vous accompagnons sur vos projets de repeuplement parcellaire, contactez-nous pour construire ensemble votre projet !