Stéphane PASCAUD, viticulteur à Beaune – Domaine Joseph Drouhin, est utilisateur de Scanopy depuis 2018. Il nous explique comment il a utilisé le diagnostic parcellaire Scanopy pour optimiser le chantier d’arrachage d’une de ses parcelles de vigne en Côte-de-Beaune.
“J’utilise Scanopy pour suivre la vigueur de mes vignes et leur hétérogénéité. Le Clos des Mouches est vieillissant, j’ai entrepris un chantier d’arrachage avec l’aide de Philippe Drouhin, directeur des Domaines Joseph Drouhin, et j’ai demandé à Scanopy un comptage de pieds manquants sur cette parcelle.
carte des manquants suite au survol par drone
Sur le livrable PDF du comptage, on retrouve un relevé des manquants rang par rang et une carte des zones les plus dépeuplées. J’ai identifié 2 zones particulièrement atteintes, et le relevé m’a permis de déterminer précisément les numéros des rangs que je souhaitais arracher. J’ai ensuite dessiné les zones à arracher sur la plateforme web pour calculer le nombre de plants à commander. Les cartographies réalisées sur cette parcelle en 2020 me donnent un point de référence pour garder l’historique avant arrachage.”
Carte de productivité de la parcelle obtenue à partir du comptage des manquants
Nous vous accompagnons sur vos projets de repeuplement parcellaire, contactez-nous pour construire ensemble votre projet !