Le drone est équipé d’un capteur multispectral utilisé pour mesurer la morphologie des ceps de vigne et la qualité de la photosynthèse. Le traitement des données s’appuie sur un algorithme d’intelligence artificielle innovant et permet un suivi inédit des parcelles, cep par cep. L’information est restituée sous la forme de rapports d’expertise pour faciliter la prise de décision. Scanopy accompagne aussi les viticulteurs sur le terrain avec les VITI-APPS, véritable boîte à outils web et mobile pour planifier et réaliser des interventions ciblées et moduler les travaux à pied ou en enjambeur.
En quelques années, 2000 ha de vignes ont été cartographiés par les drones Scanopy sur les vignobles de France, de Cognac à Beaune, en passant par Quincy et Sancerre. Les données qui en ressortent sont remarquables. Sur les cartographies, on voit l’effet du sol, du climat et des pratiques de culture de la vigne et on peut suivre rang par rang l’évolution à chaque passage du drone. Pendant les épisodes climatiques qui ont perturbé les dernières saisons viticoles, nous avons pu observer l’impact de la sécheresse ou du gel sur la vigne, avec un angle de vue nouveau et riche en enseignements.
Scanopy souhaite partager son expérience de la viticulture de précision et sur l’utilisation du drone pour la cartographie de la vigne avec ses partenaires, clients, et tous ceux qui sont intéressés par l’innovation technologique au service d’une viticulture moderne et durable.
Nous lançons le blog « Innovation et Vigne » sur lequel nous posterons régulièrement des articles sur nos travaux expérimentaux et essais terrain en drone, à pied ou encore en enjambeur, ainsi que des news sur Scanopy.
Nous vous invitons bien sûr à réagir si les thèmes vous intéressent. Nous espérons que vous y trouverez des informations utiles et de bonnes idées à réutiliser dans vos vignes.