Afficher les sections Masquer les sections
Lors d’une balade dans un parc ou dans une forêt, de nombreuses personnes ont remarqué une chose assez inhabituelle sur les arbres. Il s’agit de sacs noirs accrochés à certains endroits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous devez faire attention si vous les voyez.
La signification des sacs sur les arbres
De nombreuses personnes peuvent penser que les sacs noirs accrochés aux arbres sont des déchets. En revanche, ce n’est pas du tout le cas. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces sacs ont une fonction bien précise et très importante.
Ils servent tout simplement à prendre soin de votre santé et de celle des animaux. Il faut dire qu’à l’arrivée des beaux jours, il y a un véritable danger qui se balade dans la nature. Il s’agit des chenilles processionnaires du pin.
Ces insectes ont l’air inoffensifs et plutôt mignons avec leurs petits poils. En réalité, ils représentent un véritable danger. C’est en été que commence leur cycle de vie. À ce moment-là, les papillons adultes pondent leurs œufs sur les aiguilles des pins et des cèdres.
C’est à l’automne que les larves sortent et commencent à se nourrir. En effet, elles tissent des nids blancs visibles sur les branches d’arbres autour d’elles. Elles passent alors l’hiver, à l’abri du froid. Et ce, avant de descendre à la file indienne le long du tronc.
C’est généralement entre février et mars que les insectes s’enterrent dans le sol et entament leur transformation. En revanche, c’est quand elles entament leur phase de descente des arbres qu’elles représentent un véritable danger.
Un vrai danger
En effet, elles ont des petits poils urticants qui, au moindre stress ou contact, se détachent et peuvent provoquer des réactions très sévères. C’est le cas des irritations cutanées, des lésions oculaires ou encore des troubles respiratoires. Mais ce n’est pas tout.
Dans les cas les plus graves, les réactions allergiques peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin. Les animaux et les enfants représentent les plus exposés au danger. Et pour cause, à cause de leur curiosité ou de l’ignorance du danger, ils pourraient décider de toucher ces insectes.
C’est pour cette raison qu’ils se montrent particulièrement vulnérables. Les sacs sur les arbres sont donc des pièges écologiques. Il s’agit de pièges à chenilles ou d’anneaux de capture. Installés à l’avance pour intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent.
Le système est très simple. Des personnes installent un anneau fixé autour du tronc qui canalise les chenilles vers le sac suspendu. Une fois capturées, les larves sont exposées à la chaleur, ce qui accélère leur dessèchement et les empêche de continuer leur cycle biologique.
Cette méthode présente l’avantage d’éviter l’usage d’insecticides. Cela permet aussi de limiter leur prolifération. Si vous voyez ces sacs dans les arbres, cela signifie qu’il y a des chenilles. Vous devez donc faire très attention et quitter les lieux si vous avez un animal de compagnie ou vos enfants à vos côtés.

